samedi 3 août 2013

JEUDI 25 JUILLET

de L'ILE DE JURA a L'ILE DE ISLAY (dernière ile au sud-ouest de l'Ecosse)  seulement 20 milles

L'ile de ISLAY est célèbre pour ses 7 distilleries très réputées comme ARDBEG,  BOWMORE, LAPHROAIG,  LAGAVULIN,  CAOL ILA ou BOWMORE.... que les connaisseurs reconnaitront.
Ayant déjà visité la distillerie de Lagavulin a l'aller avec Jean-louis et Jean-yves, Christian nous propose de nous arrêter dans la petite crique de Laphroaig avant de rejoindre PORT ELLEN le soir.
Proposition acceptée... a l'unanimité et sans débat.

Le départ de Jura se fait avec enthousiasme malgré le temps couvert et Christian est ravi de revoir sa distillerie préférée.

une vingtaine de milles a parcourir, nous y serons en fin de matinée selon les prévisions, car nos départs sont très souvent matinaux.
 notre guide prend les commandes de l'annexe pour nous amener a la distillerie LAPHROAIG, sous une pluie battante qui n'atteint en rien son moral ( ni le notre..). Vertige restera au mouillage.
 nous y voici, avec la chance d'avoir une photo de tout l'équipage: Christian, Joel, Rozenn et Philippe.
 une merveille, vraiment. Toute la fabrication nous a été expliquée en détail (très compliquée je vous la passe), et nous voici au final devant ces magnifiques alambics, une véritable œuvre d'art.

voici, vu de près, ou se passe la magie de la distillation:  après la fermentation du malt dans de grandes salles selon une technique précise, puis le fumage des grains dans une autre salle recevant la fumée de la tourbe par le sol "grillagé",
le produit auquel a été rajouté de l'eau de l'ile (et oui il y a de l'eau dans le whisky..) sera distillé 2 fois.

puis sera stocké dans ces caves, et n'en sortira jamais avant 10 ans. La qualité et la taille des barriques donneront des whisky de gouts différents mais ceux ci resteront toujours plus ou moins tourbés. Le millésime fera le reste (et aussi le prix, nous avons vu des bouteilles a plus de 300 euros)

oui oui je sais cette photo est floue mais c'est la seule de la dégustation, prise avec le retardateur alors on est pardonné.

mais il faut bien rentrer, toujours en habit du dimanche

on ne pouvait pas louper cette publicité quand même.

Port Ellen étant complet, nous voici au mouillage, mais nous ne sommes pas malheureux, on se croirait a l'ile de Bréhat.

Port elln au fond , avec le grand ferry, qui nous fera tous (5 a 6 bateaux) changer de mouillage pour sécuriser son passage.

et pour les connaisseurs, voici 2 marques de whiskys célèbres au coin de la rue de Port ellen

ceci n'est pas une publicité mensongère pour LAPHROAIG. Dommage que l'expression "avoir une casquette" existe déjà..!!  celle ci appartient a Philippe.

Demain vendredi, nous quitterons l'Ecosse qui nous a tant charmée, pour l'Irlande du nord car il faut avancer vers Belfast ou Rozenn et Philippe nous quitteront. Nous irons a Glenarm, 40 milles de nav' quand même,(ou j'avais été fin juin avec Jean-yves et Jean-louis ) au nord est de l'Ulster. Christian restera et nous serons ensuite 2 a mener Vertige.